Je n’ai pas la prétention d’être lu par Saez, ni par grand monde d’ailleurs, mais je m’autorise un droit de réponse suite à la chanson « Chanson du vieux réac ».

D’un point de vue d’un Infirmier de Réanimation, cette chanson est à vomir.

« Tu y crois toi ? A tout c’qu’on te raconte. Qu’on laisse crever nos vieux. Pour que tout aille mieux. Parce qu’on est égoïste. »

Le discours a bien changé quand finalement on peine à préparer un concert avec des restrictions, on se recentre vite sur soi. J’ai débuté les tabs en 99, il y a un moment que j’écoute Damien Saez, et que je l’apprécie, mais là !!!

133 000 morts en France. Des services de Réa dépassés, des hôpitaux dépassés, des soignants dépassés. Un combat difficile et des morts, des personnes en rééducation fonctionnelle pour des lunes, des trachéotomisés, des patients avec un perte globale de capacité respiratoire pour les prochains mois, années, des protocoles hyper agressifs pour essayer de sauver chaque vie, et des heures de taff à détruire chaque âme de soignants. Une boucle sans fin et des patients dans chaque angle de l’hôpital. Aucune personne n’ayant participé à ça ne peut imaginer un tant soit peu ce qu’il s’est passé…

La 1ère vague a laissé une trace indélébile du combat, aucune grippe, aucun microbe sur les toutes dernières années n’ont saturé des services sanitaires comme l’a fait le Covid-19. Quand tu arrives à sortir un patient, il en rentre 3, tu comprends vite que tu vas être rapidement sous l’eau. Et tu es vite sous l’eau… longtemps… le manque d’air se fait sentir quand tu commences à ne vivre qu’à l’hôpital, pour l’hôpital, pour les patients… Peu importe ton envie, ton moral, ta fatigue, ta détresse, ta peur, tes peurs de refiler ça à ta famille, tes gamins, que tu culpabilises quand tu oses leur faire un câlin… Ils te voient fort, ils te savent fort, mais tu vacilles à chacun de leur regard…

A la fin de cette vague, nous riions tous, nous promettions d’aller tous se réunir ensemble, de boire, de rire, de souffler, d’évacuer le « c’était dur, mais on s’en est sorti ». La grande Réa réunie juste pour respirer enfin… mais voilà déjà la seconde vague, la troisième… l’épuisement des corps putain, l’épuisement des corps…

Le vaccin arrive, tout le monde est septique, le français est septique… Et puis on laisse les autres pays se vacciner… on lit, on apprend, on reprend ce que l’on sait… ARNmessager, notre corps en envoie tous les jours. L’ARNm Anti-Covid n’est pas conservé après la fabrication de vos défenses, comme tous les ARNm… Nous y voyions une solution… Aucun des soignants de réanimation n’a douté chez nous. Tout comme nous ne doutons pas des ampoules d’Adrénaline, de celles d’Atropine, de celles de Noradrénaline…

Et la vaccination se généralise… Enfin…

Puis la 4ème vague et juste des chiffres :

Occitanie :

1159 Patients Covid+ hospitalisés en Réa

Dont 1157 non vaccinés

Et dans ceux-là, combien de morts …

Et ce même discours qu’ont les patients qui rentrent en Réa, mis en chanson par Saez « Putain de macronistes, je suis Antivax, jamais je ne me ferais vacciner… » bla bla bla bla bla… Puis on vous supplie… Quand vous vous étouffez, il n’y a plus le même discours. Et puis la suite, maintes fois répétées : Optiflow, VNI, DV, Sonde d’intubation, Respirateur, SV, SAE, KTA, VVC4Lum, Dexa, NAD, Nimbex, Hypno, Suf… Certain(e)s, effectivement n’auront plus le choix de se faire vacciner. Que pensent leurs proches de la vaccination maintenant. Est-ce que ça valait la haine du pouvoir ? Est-ce que c’était important de penser à Macron avant de penser à soi ? Est-ce que Ecouter les médecins n’étaient quand même pas une bonne chose ?

Dès qu’il y a un risque de contaminations respiratoire, le masque est notre premier réflexe, il est nécessaire, et l’a été bien avant le Covid-19 dans tous les hôpitaux, BMR, certains Méningocoques… Et dans tous les bloc-ops, ne soyez pas ridicules en disant qu’il ne sert pas, c’est notre première défense.

Je suis apolitique, je suis un soldat de la santé, je ne suis pas en dictature, je suis dans un pays avec des soignants qui ont essayé de faire au mieux, nous avons lutté, nous nous sommes abimés (épuisés) et nous nous sommes abimés (plongés dans les abîmes). A un moment, notre sauvetage ont été les gestes barrière, les masques, même aux enfants (les miens étaient à l’école, bien seuls, quand tous étaient confinés), et cette vaccination de masse.

Mais c’est tellement français, quand tout commence à se poser, de cracher sur ce qui a été fait.

Respect à tous les soignants qui étaient dans le même bateau que moi, Respect à tous les soignants de France et du Monde, Gloire et Santé à vous.

Le système a tenu… mais pas partout…

Les soldats ont tenu … mais pas tous…

 

Keïko

Infirmier, Triste et lassé…

 

La tab est ici : La chanson du vieux réac - Saez